top of page

19 janvier : Galette des rois

​

Rendez-vous incontournable des « anciens », la version 2024 avait la particularité d’être ouverte à tous les adhérents de LEM, et s’est déroulée le samedi 20 mars à l’Etxe.

 

On notait la présence de Katrina, notre belle et vénérable centenaire parmi l’assemblée des 62 participants, chaleureusement accueillis avec les meilleurs vœux de notre Président Jean Michel Chabagno.

On notait avec plaisir la présence de quelques éléments de notre chœur Hegaldia parmi lesquels le fidèle duo Bénat synthé et Anne Marie à l’accordéon, entraînant l’assistance dans quelques « classiques « incontournables dans le sillage d’Alain Hégoburu.

 

Galettes des rois traditionnelles, chocolat chaud, cidre, vin blanc, fruits appréciés de tous.

Organisation irréprochable. Félicitations.

Personne ne semblait pressé pour rejoindre ses pénates…. C’est la meilleure conclusion !

 

A l’année prochaine !!

 

​

20240120_163835.jpg
20240120_163752.jpg
20240120_163946.jpg
20240120_163814.jpg

Hegaldia à PentecôteAVic 2023

Attendus à 10h à la Feria de Vic-Fezensac, les chanteurs d’Hegaldia, accompagnés d’une douzaine d’amicalistes, démarrent de Pau vers 7h30 le dimanche 28 mai.

Cette feria, qui est née en 1931, a une réputation qui dépasse largement les frontières gersoises. La ville accueille à cette occasion plus de 30 000 personnes par jour (pour 3 500 habitants) pendant le week-end de Pentecôte. Des centaines de voitures sont garées le long des bas-côtés de toutes les artères menant au centre-ville. Partout, les tentes ont poussé comme des champignons, dans les champs, certains ronds-points ou chez les particuliers. Comme à Bayonne, l’accès au centre-ville est devenu payant et contrôlé. Signe des temps…

C’est à l’église Saint-Pierre qu’Hegaldia commence son programme : d’abord à l’intérieur puis sur le parvis. Un public clairsemé mais connaisseur !

Les chanteurs se dirigent vers le centre et s’arrêtent devant la bodega La Photographie pour une longue animation très appréciée des festayres et passants.

Dernière prestation au kiosque : plus difficile de se faire entendre entre une sono un peu faible et une banda très dynamique pas loin. Finalement, après quelques réglages des techniciens, nos chanteurs s’imposent avec brio pour un concert très apprécié des spectateurs qui n’hésitent pas à chanter et danser sous un soleil de plomb.

Après le repas servi par le comité d'organisation de la Feria, le groupe ne s’éternise pas : la Section Paloise joue le maintien ce même jour à 21h. A ne pas manquer !

​

Instruments.jpg
2_danza_y_musica_cultura_vasca.jpg
5.JPG
mus-juego.jpg
Mains.jpg
bottom of page