Lagunt Eta Maita est une association à but non lucratif (loi 1901), créée le 3 décembre 1967 à Gan par 130 Basques résidant en Béarn et déclarée à la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques (numéro 2340) le 2 janvier 1968. Aujourd’hui, l'association rassemble environ 800 adhérents.

J Etchebarne.jpg
F Challet.jpg
Photo Michel Lagan - Copie.png

Jacques Etchebarne, fondateur de l'association, en a été le président de 1967 à 1999.

Son domicile et ses installations personnelles furent gracieusement mises à disposition de Lagunt eta Maita, et aujourd’hui encore pour le trinquet qui accueille tous les ans le tournoi de pelote Etchebarne.

Jean-Dominique Espil lui succède jusqu'en 2008. Très engagé dans la culture basque, au sein de Lagunt eta Maita bien sûr, mais plus largement en Soule et auprès d'artistes basques, il s'est très investi dans la production de certaines créations comme Elkanoen Semeak,
Euskal Spiritu ou encore Zamalzain.

 

Jean-Pierre Urrutia prend le relais de 2008 à 2013. Il apporte à Lagunt eta Maita sa connaissance de la  vie associative et publique de l'agglomération dans lesquelles il est investi depuis de nombreuses années. C'est sous sa présidence que l'Euskal Etxea est créée.

De 2014 à 2018, François Challet perpétue l'engagement de ses prédécesseurs. Sous sa présidence, LEM renoue avec les comédies musicales avec Bihotza Mintza. Pour les 50 ans de l'association, il organise un Besta Berri sur l'agglomération paloise en avril 2017.

C'est sous l'impulsion de Michel Lagan, président de 2018 à 2021, que sont proposés, sur la région paloise, des spectacles en partenariat avec la Section Paloise Pelote : Üda Batez et Laida Pilota. C'est également à cette période que naît le Week-end des traditions basques.

Instruments.jpg
2_danza_y_musica_cultura_vasca.jpg
Chantchoral 1.jpg
5.JPG
mus-juego.jpg
Mains.jpg