Mus / Musa
Le Mus (se prononce « mouche ») est un jeu de cartes très populaire au Pays Basque. Proche du poker (mais sans argent), c’est un jeu rapide et direct, avec beaucoup de place pour le bluff... et certains signes qui sont autorisés. Il est caractéristique d’y entendre parfois un joueur y aller de son va-tout en clamant « hordago ! », entendant ainsi impressionner en prenant le risque de mettre en jeu sur un seul coup la manche entière.
Il se joue à 4 joueurs : 2 équipes de 2.
La Fédération Française de Mus organise tous les ans un tournoi en début d'année. Les phases éliminatoires ont lieu dans tout le Pays basque ainsi que dans les Euskal Etxea. Les vainqueurs du tournoi français ont la joie de participer à la finale mondiale. Bien entendu, notre Euskal Etxea y participe.
En plus du tournoi, des soirées sont organisées le vendredi à 20h pour apprendre, perfectionner la technique... ou tout simplement pour le plaisir de jouer.
Finales des tournois de mus 2023
Vendredi 17 mars, les finalistes se sont retrouvés à l'Euskal Etxea.
Les gagnants pour le tournoi de la Fédération française de Mus : Jean-Louis Le Bigot et Jean-Michel Vergez (à gauche sur la photo du haut), opposés à Rémy Guillenteguy et Jean-Philippe Etcheverry.
Ils participeront donc à la finale nationale le 10 avril à Bidart. Nous leur souhaitons bonne chance !
Pour le tournoi de LEM, la finale a vu la victoire de Fiona Garsès et Maider Berenguer face à Christian Marcarie et Gilles Gayet.
Le traditionnel repas a agréablement clôturé la soirée.




Ramiro Arrué - La partie de mus





