Le Mus (se prononce « mouche » et oui on est bizarres les basques… ) est un jeu de cartes populaire proche du Poker mais où l’on ne joue généralement pas d’argent.

C’est un jeu tout à fait rapide et franc, avec beaucoup de place pour le bluff et les plaisanteries. Il est caractéristique d’y entendre parfois un joueur y aller de son va-tout, en clamant « hor dago ! », entendant ainsi impressionner en prenant le risque de mettre en jeu sur un seul coup la manche entière.

Il se joue à 4 joueurs : 2 équipes de 2 se disposant alternativement autour d’une table. On joue dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Le mus se joue de janvier pour se terminer 15 jours avant Pâques.

 

 

 

Avril – Juin : apprentissage du mus le vendredi soir à 8h45 avec Jean Michel SALATO.

Reprise en septembre jusqu’à décembre

 


Le vendredi 11 mars en soirée ont eu lieu les finales du tournoi de mus de l’Amicale des Basques de Pau. A l’Euskal Etxea, une cinquantaine de passionnés ont assisté à la victoire de : 

* Firmin IHIDOY et Robert RIOJA qui seront donc présents à Ainhoa le lundi 28 mars pour la finale du Championnat de France de mus,

* Jean-Pierre IHIDOY et Michel POCHELU qui remportent la coupe Lagunt eta Maita.

mus

Firmin IHIDOY (à gauche) et Robert RIOJA, entouré de Jean-Michel SALLATO et Maguy GOYHEX, les organisateurs. Crédit photo : Amicale des Basques de Pau.