Lagunt eta Maita est une association à but non lucratif (loi 1901) et déclarée à la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques (numéro 2340) le 2 janvier 1968.
 
Elle a été créée le 3 décembre 1967 à Gan entouré de 130 Basques résidant en Béarn. Aujourd’hui, le nombre d’adhérents s’élève à environ 850 personnes.
 
Jacques ETCHEBARNE a été le fondateur et premier Président de cette association, de 1968 à 1998. Son domicile et ses installations personnelles furent gracieusement misent au service de Lagunt Eta Maita, et aujourd’hui encore le complexe de pelote est utilisé par LEM notamment pour son tournoi annuel.
 
Jean-Dominique ESPIL succéda à Jacques ETCHEBARNE en mars 1999. Jean-Dominique ESPIL est connu pour ses engagements culturels au sein de Lagunt Eta Maita ainsi qu’en Soule et auprès d’artistes basques. Il est à l’origine de créations comme ELKANOEN SEMEAK, EUSKAL SPIRITU ou encore ZAMALZAIN.
 
Jean-Pierre URRUTIA succède à Jean-Dominique ESPIL en mars 2008. Amicaliste depuis plus de 30 ans, et au Bureau depuis une dizaine d’années, il est très engagé dans la vie associative et publique de l’agglomération paloise. C’est sous sa présidence qu’accompagné de Pantxoa CHALLET et Beñat MANDAGARAN l’Euskal Etxea de Pau a été créée avec le soutien du Gouvernement Basque de Vitoria.
 
Pantxoa CHALLET a pris la présidence de LEM en mars 2014. C’est au cours de sa présidence que l’association a fêté ses 50 ans tout au long d’une année 2017 marquée par de nombreuses manifestations.
 
Michel LAGAN est le 5ème président de LEM depuis mars 2018.